Dolink est une société nantaise, créée en 2009 par Pierre Séguineau et Jean-Pierre Gouineau.

Pierre Séguineau, un vétéran de la plaisance et de l'assurance pour bateaux, voulait apporter un nouveau service et plus de sécurité aux plaisanciers ; de sa rencontre avec Jean-Pierre Gouineau, jeune ingénieur spécialisé dans le géosatellitaire, est né le concept qui deviendrait, après plusieurs années de recherche et de tests, la société Dolink.

 

Le coeur de métier de Dolink est le développement d'applications de géolocalisation qui s'appuient sur des balises géosatellitaires que l'utilisateur installe sur un mobile de son choix ou porte sur lui-même. L'utilisateur d'une balise Dolink donne accès à un large éventail de services notamment à travers la plateforme cartographique en ligne.

 

L'activité de plaisance tient une place importante chez Dolink et c'est en 2011 que les courses et rallyes ont débuté, notamment avec le Tour de France à la Voile. Depuis, chaque année, Dolink équipe les bateaux des participants des courses au large ou côtières. Et même pour des évènements terrestres, puisqu'en 2013, Dolink a équipé les participants du Sun Trip, une aventure humaine en vélos solaires entre la France et le Kazakstan.

 

La plateforme cartographique de Dolink a beaucoup évolué, elle s'est même spécialisée dans le suivi de flotte pour les besoins des loueurs et sociétés de charter. En 2012, un partenariat est né avec la société Wascosa®, pour développer des activités ferroviaires, notamment pour le suivi satellitaire de matières dangereuses grâce à des balises ATEX.

 

Depuis 2014, Dolink élargit sa gamme de produits, notamment avec l'introduction de balises GSM. En partenariat avec Navicom®, ces balises sont distribuées à travers plusieurs points de vente, consultables sur notre site ou celui de notre distributeur.

 

En 2015, de nouveaux projets sont en cours... Un partenariat avec la société April®, notamment dans l'intégration de services météo destinés aux plaisanciers. Mais 2015 est surtout marqué par la sortie de sa toute nouvelle balise de course, la Dobox Race, disponible aussi en location pour les plaisanciers.