Principe de fonctionnement des balises satellitaires

La position de la balise est déterminée par triangularisation en calculant la distance séparant les satellites GPS en orbite autour de la terre et donc de la balise. La réception de 4 satellites minimum permet de définir une latitude, longitude et altitude grâce à la mesure du temps de propagation du signal du satellite à la balise.

Le GPS pour Global Positioning System est le premier système de navigation au monde a été mis en place par le département de la Défense des Etats-Unis à partir de 1978 et ouvert aux applications civils en 1994.

Technologie satellitaire Globalstar ®

Le réseau Globalstar consiste en 40+ satellites à orbite terrestre basse (LEO) qui sont constamment en orbite autour de la Terre et effectuent une rotation en moins de 2 heures. Le réseau de communication par satellites Globalstar ®, est en orbite Terrestre basse (LEO). Il offre plusieurs avantages face aux solutions en orbite géostationnaire (GEO) :

Zone de couverture Globalstar ®

Zone de couverture Globalstar, entre 100 et 90% de taux de réussite d'envoi d'une position sur une période de 20 minutes
Bordure de la zone de couverture Globalstar, entre 90 et 80% de taux de réussite d'envoi d'une position sur une période de 20 minutes
Aucun service

Technologie satellitaire Iridium ®

Iridium est un système de téléphonie par satellite reposant sur une constellation de satellites circulant sur une orbite terrestre basse, cela permet de couvrir l'ensemble de la surface de la Terre en effectuent une rotation en 100 minutes.
Les satellites sont distribués sur 6 plans orbitaux. Chaque satellite dispose de 48 antennes réseau à commande de phase réparties sur 3 panneaux inclinés par rapport à l'axe du satellite. Le faisceau de chaque antenne couvre une surface au sol de 600 km de diamètre et permet de gérer 80 liaisons individuelles avec des terminaux (téléphones...). L'ensemble des antennes d'un satellite unique couvrent un diamètre de 4 400 km soit à peu près la surface des États-Unis. Il offre plusieurs avantages face aux solutions en orbite géostationnaire (GEO) :
  • Une réussite quasi-permanente à 100% peu importe le lieux où vous vous trouvez sur la terre.
  • Diminution de la consommation d'énergie pour chaque transmission, donc autonomie plus grande,
  • Temps de transfert des messages plus rapide grâce à des satellites proches de la Terre,
  • Visibilité meilleure et plus continue pour les mobiles grâce au défilement des satellites,
  • Moins de risque de panne grâce au passage de plus d'un satellite au moment de la transmission.

Zone de couverture Iridium ®

Couverture globale pôle à pôle.